(Montréal) Les enseignants des universités du Québec sont victimes de cyberintimidation non seulement de la part de leurs étudiants, mais aussi de la part de certains de leurs collègues, révèle la première étude réalisée sur le sujet dans la province.
Des enseignants ont ainsi confié avoir été intimidés en raison de leurs activités syndicales, de leurs prises de position sur la place publique et même de leurs publications dans la presse scientifique.
« À l’université il y a parfois beaucoup de compétition dans certains départements, parfois entre collègues pour des sujets de recherche, pour des prises de position, ça peut froisser un collègue et ensuite il peut nous en vouloir pour le restant de ses jours, a expliqué l’auteur de l’étude, le professeur Stéphane Villeneuve du département de didactique de l’Université du Québec à Montréal.
« Parfois, c’est de la jalousie entre ceux qui ont beaucoup de subventions de recherches et ceux qui en ont peu. Il y a toutes sortes de luttes de pouvoir dans les universités. C’est une réalité. » Lire la suite…