Alors qu’une vidéo prise durant un de ses cours est devenue virale, un professeur de l’Université d’Ottawa accuse son institution de ne pas assurer sa protection dans le contexte du débat sur l’utilisation du « Mot en N » dans une salle de classe.
Durant un cours virtuel la semaine dernière, le professeur Charles Le Blanc a voulu crever un abcès avec ses étudiants qui étaient fâchés après un examen de mi-session difficile, mais aussi en raison de sa signature d’une lettre ouverte pour défendre la liberté académique et sa collègue Verushka Lieutenant-Duval, retirée temporairement de son cours après qu’elle ait prononcé le mot « n**ger » en classe.
« “Quoi que tu dises, ma négation est prête. C’est toi que je nie.” Le climat était à peu près celui-là, raconte M. Le Blanc. Les étudiants ont créé un groupe de clavardage sur l’application WhatsApp auquel je n’ai pas accès, mais certain de mes assistants oui. Mes assistants m’ont contacté pour me dire de me préparer, car durant le cours du soir même, il y a des étudiants qui voulaient me bardasser. » Lire la suite…