fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Depuis sa fondation en 1992, le SCCC-UQAH, puis le SCCC-UQO, fait partie de la grande famille de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiaient les trois chaînons du logo de la CSN? Ils représentent l’union des syndicats locaux, des conseils centraux (régions) et des fédérations (secteurs d’activités).

Ainsi, notre syndicat est rattaché au Conseil central de l’Outaouais (CCSNO). Depuis 2018, nous avons également obtenu un rattachement au Conseil central des Laurentides (CCSNL). Ces conseils centraux permettent de côtoyer des syndicats appartenant à d’autres secteurs d’activités, y compris du secteur privé, tout en développant des solidarités régionales. Ces instances nous offrent aussi des services. Des conseillers en mobilisation nous aident notamment à établir un rapport de force pendant la négociation.

Manifestation en appui aux employées et employés de soutien de l’UQAM. De gauche à droite : Jonathan (conseiller FNEEQ), Richard (vice-président de la FNEEQ), Jean (membre du SPPEUQAM), Sébastien (conseiller FNEEQ), Nicolas (membre du SCCC-UQO) et Ghyslaine (déléguée à la coordination du Regroupement université de la FNEEQ et membre du SCCC-UQO). Crédit : Caroline (employée de bureau de la FNEEQ)

Nos activités intersyndicales reposent toutefois plus sur la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Cette fédération est majoritaire au Québec chez les personnes chargées de cours et professeures de cégep. Elle compte également en ses rangs des personnes tutrices, étudiantes salariées et chercheuses (MERINOV). Le Regroupement université de la FNEEQ-CSN compte douze syndicats qui se rencontrent au moins six fois par année. Les enjeux liés à l’université et à nos conventions collectives y sont abordés. Nous y développons une plateforme et des stratégies communes dans le cadre d’une négociation coordonnée. C’est grâce à la négociation coordonnée que les personnes chargées de cours ont obtenu des gains importants. En fait, les gains des uns deviennent les objectifs des autres.

Enfin, la FNEEQ-CSN offre de nombreux services. Mentionnons qu’elle nous attribue un conseiller juridique qui nous aide notamment au traitement des griefs et qui nous soutient dans les différentes situations que nous vivons dans nos relations de travail au jour le jour. Il est un appui incontournable à la table de négociation. Une conseillère en communication nous aide également, entre autres, en ce qui concerne notre site Internet. Des avis juridiques sont souvent donnés sur des questions entourant nos relations de travail.

Au-delà de ces services, la FNEEQ-CSN est une grande famille. Le long conflit à la TÉLUQ a pu démontrer que tous ses syndicats pouvaient être solidaires. En somme, nos cotisations à la CSN servent à obtenir des services, mais aussi à participer à un grand mouvement.