fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Candidat au Comité de la culture d’excellence en enseignement

Cher-e-s collègues,

C’est avec enthousiasme et humilité que je sollicite votre confiance pour vous représenter au Comité de la culture d’excellence en enseignement. Je suis chargé de cours au Département de relations industrielles depuis l’hiver 2017. Actif jusqu’ici à titre de simple membre, j’estime qu’il est temps pour moi de m’impliquer davantage au sein de notre organisation syndicale afin de mettre l’épaule à la roue dans l’exercice de notre démocratie interne ainsi que dans la défense de nos acquis.

Le mandat du Comité de la culture d’excellence en enseignement de l’UQO consiste à proposer des moyens d’améliorer la pédagogie au sein de notre université. Il y a de gros enjeux actuellement à ce niveau, lesquels sont provoqués par la pandémie que nous traversons tous et toutes.

Je pense notamment à la question de l’évaluation de l’enseignement en mode non-présentiel. Considérant l’instabilité et le caractère transitoire de la situation socio-sanitaire, je crois que l’implantation d’un mode d’évaluation pour l’enseignement non-présentiel doit être strictement formatif et ne doit pas avoir d’incidence sur le lien d’emploi des personnes chargées de cours. Je crois également qu’un mécanisme sérieux et rigoureux de traitement du harcèlement ou de plaintes offensantes et préjudiciables de la part d’étudiant.e.s doit être mis en place le plus rapidement possible. L’impression de distance de l’enseignement non-présentiel nous expose plus que jamais à ce genre de comportement regrettable. Enfin, pour ce qui est de l’enseignement en présentiel, j’estime qu’il est plus que temps de revoir et de moderniser le formulaire papier d’évaluation de l’enseignement afin de l’adapter aux réalités de l’enseignement en 2020-21.

Voilà, donc, les défis qui dictent mon désir de vous représenter sur ce comité. Je serais ravi d’avoir votre appui afin de contribuer à les relever.

Solidairement,

Thierry Drapeau