fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Candidate au Comité de la condition féminine

A qui de droit,

Par la présente, je vous fais part de mon intérêt à collaborer avec notre syndicat dans le Comité de la condition féminine.

Ainsi, je crois avoir la connaissance, les compétences et l’expérience nécessaires pour appuyer les travaux du comité syndical dans ce domaine. Ces expériences et compétences sont indiquées de manière sommaire ci-après.

Expérience d’enseignante

D’abord, comme enseignante, j’ai donné des cours dont j’ai documenté les aspects théoriques en relation avec les problématiques et les défis entourant la condition des femmes dans les différents domaines de la société : politique, santé, éducation, travail, économie, agriculture et violences faites aux femmes.

2020 – Session automne. Genre et féminismes. Université St Paul

2019 – Session automne. Genre et féminismes. Université St. Paul

2018 –  Session automne. Genre et développement. UQO

Expérience de travail centré sur la condition des femmes

Responsable de la formation des femmes entrepreneures pour le « Démarrage d’entreprises », à Option Femmes Emploi, Gatineau, septembre 2006 – 30 avril 2007.  Dans ce poste j’accompagnais les femmes (surtout des femmes immigrantes) dans la rédaction d’un curriculum vitae par compétences et la préparation à l’entrevue de sélection.

Coordonnatrice du Programme de Promotion des Droits des Femmes. CECI-ACDI. Projet Droits et Citoyenneté des Femmes en Afrique Francophone. Projet sous-régional : Guinée, Mali, Burkina Faso et Côte d’Ivoire.  Lieu d’affectation : Guinée – (juillet) 2000-2003. Ce projet avait trois axes fondamentaux : accès à la justice, lutte contre l’excision et éducation primaire.

Coordonnatrice du « Programme d’équité de genre » dans les coopératives de crédit et d’épargne en Argentine, Paraguay et Paraguay, Développement International Desjardins, 1997-1999. Temps partiel. Dans ce poste j’offrais des séances de formation en leadership au féminin : communication, réseautage, négociation, gestion de carrière et éthique professionnelle.

Coopérante-volontaire en Uruguay pour l’OCSD – Organisation Canadienne de Solidarité et Développement, ONG avec siège social à Montréal, Canada, 1987-1994. Responsable de formation d’adultes pour l’ONG : Programa de Desarrollo Regional et pour le réseau de coopératives de femmes artisanes : Manos del Uruguay (ce réseau comptait 19 filiales et approximativement 1200 femmes membres). Dans ce poste j’offrais des séances de formation en communication, travail d’équipe, négociation et fonctionnement de l’assemblée d’un OSBL.

Présentation dans des colloques, articles pour des revues

2019 – Article en révision par les pairs : Féminismes indigènes d’Amérique latine : différents visages, une même lutte. Revue CIERA : numéro : Genres et identités. Perspectives autochtones.

2017 – Article publié: Puiggros, Otilia, Los feminismos indígenas de América Latina: diversidad de perspectivas y unidad de lucha, en: Alvarez, A. y Painemal, Ma., Mujeres y Pueblos originarios: luchas y resistencias hacia la descolonización. Quito, Abya Yala.

2014 – COLLOQUE ANNUEL CIERA (Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtones) – 10 et 11 avril – Laval, Québec. Colloque : « Mouvements autochtones : continuités et transformation ».  Communication présentée : Féminismes indigènes en Amérique latine : entre logiques hégémoniques et diversité du mouvement.

2012 – École de Formation agronomique et Université de Toulouse. Colloque : Genre et agriculture familiale et paysanne. Regards Nord-Sud. Communication présentée : Renforcement des capacités des agricultrices autochtones paraguayennes pour favoriser leur participation au développement et à gouvernance de leurs collectivités.

2011 – Université du Québec en Outaouais « Première conférence intercontinentale en intelligence territoriale » – 12, 13 et 14 octobre 2011. Communication : La gouvernance territoriale genrée : un enjeu du développement durable pour les territoires.

2008 – 10ième Colloque annuel des étudiants-é-s des cycles supérieurs du CRISES – Centre de recherche sur les innovations sociales et l’économie sociale, 27 et 28 mars 2008, UQO, Gatineau. Communication présentée : Collectivités rurales et femmes agricultrices : quel développement? Défis et enjeux.

2007 – PREMIER FORUM SOCIAL QUÉBÉCOIS – 23 au 26 août 2007. Montréal. Communication présentée : Agricultrices des pays en développement et gouvernance : le rendez-vous oublié.

Emploi à l’ACDI

Enfin, lors de mon travail à l’Agence canadienne de développement international j’ai agi comme analyste de projets en développement international et j’étais en charge de projets d’équité de genre et d’agriculture biologique.

Concernant les projets d’équité de genre je travaillais avec la grille d’analyse comparative entre les sexes et le Cadre des résultats en matière d’égalité entre les sexes. Ces deux outils étant la base de la mise en œuvre de la politique canadienne de développement international, coopération et égalité hommes-femmes.

*     *     *

Espérant avoir le privilège de collaborer avec notre syndicat dans le Comité  de la condition féminine, je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire qui serait requise.

Cordiales salutations,

Otilia del Carmen Puiggros, PhD candidate, UQO.