(Montréal) En pleine zone rouge, Polytechnique Montréal ramène des centaines d’étudiants au Palais des congrès de Montréal pour des examens qui se dérouleront pendant une semaine. La question des évaluations dans les universités a été épineuse cette session-ci, et trouver une solution qui fasse consensus semble difficile. Au cœur du débat règne la question du plagiat.
« Mécanique des milieux continus », a lancé dans un soupir l’aspirant ingénieur. À l’entrée du métro Place d’Armes, ses trois collègues de Polytechnique Montréal ont rigolé, mais ils étaient dans le même bateau. Pour la première fois de la session, ils allaient passer un examen en personne dans une grande salle du Palais des congrès de Montréal.
C’était la première sortie scolaire « en vrai » de ces étudiants en deuxième année de génie biomédical. Même les laboratoires se sont faits à distance cette session-ci, et la vie sociale leur manque, ont-ils relevé. « À l’école, on sent qu’on est ensemble, ça nous motive, mais seul, on se demande à quoi ça sert », a expliqué Charles Giard-Gauthier. Lire la suite…