fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Aujourd’hui, 6 janvier 2021, il y a eu une annonce de couvre-feu au Québec que plusieurs d’entre nous n’avons jamais encore connu. Quelle année 2021 aurons-nous?

Le trimestre d’hiver commence le 11 janvier, et nous apprendrons sous peu si les cours en mode hybride ou en mode présentiel seront modifiés en mode non présentiel. Le Congrès de la CSN (Confédération des syndicats nationaux) se tiendra du 18 au 21 janvier 2021. Trois membres du Comité exécutif y participeront. Celui de la FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec) où je serai la présidente d’élections, lui, sera du 1er au 4 mai 2021. Il faut continuer nos actions syndicales de la maternelle au niveau universitaire, alors que nous ne sommes pas en présentiel et que d’une certaine façon, nous sommes encore plus précaires.

Cette année en est une de prénégociation. Nos travaux sont déjà commencés avec la négociation regroupée de la FNEEQ. Notre vice-président aux communications fait partie du comité de mobilisation de notre Fédération. Notre vice-présidente à la Convention collective fait partie du Bureau fédéral de la FNEEQ qui est un peu comme notre conseil syndical. Dans les travaux de la FNEEQ, il y a le Comité sur la formation à distance (FAD). Ce comité existe depuis plus de trois ans et travaille pour développer notre argumentaire sur les cours à distance. J’en fais partie. Il est certain que tout l’enseignement en non‑présentiel aura une incidence pour l’avenir sur les modalités des cours de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Au printemps, nous élirons les membres de notre comité de négociation. Nous ferons un sondage pour savoir sur quoi vous voulez que nous travaillions pour améliorer nos conditions de travail. Notre intégration comme membres du personnel de l’UQO doit se poursuivre. La recherche et la recherche-création, l’évaluation de l’enseignement dont la dénomination plus juste devrait être l’appréciation de l’enseignement doit être mieux encadrée, une attribution des charges de cours plus juste ne sont que quelques-uns des éléments sur lesquels nous devons travailler.

Au nom de tous les membres du Comité exécutif, je vous souhaite une année 2021 en santé et des plus enrichissantes sur le plan de votre enseignement.

Marie-Josée Bourget
Présidente