fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Véritable défi pour les enseignants depuis l’amorce de la crise, le «démotivant» phénomène des écrans noirs durant les cours virtuels tend à s’atténuer mais il reste du travail à faire pour conscientiser les étudiants, estime-t-on dans le milieu collégial dans la région.

Le Cégep de l’Outaouais, qui a entre autres créé un guide à ce sujet pour la clientèle étudiante, dit être bien au fait de cette réalité, alors que la session hivernale s’entame dans dix jours.

«Des caméras fermées, c’est très déconcertant, surtout quand on veut établir un lien, une relation. On vit les mêmes défis que tous les autres cégeps, nous ne sommes pas à l’abri. Nous ne sommes ni mieux, ni pires. Au début de l’automne dernier, on a mis en place des mesures pour prévenir ça, on a créé un document appelé le Métier étudiant. Il s’agit d’un rappel des droits et devoirs des étudiants en lien avec leur apprentissage, surtout en mode non présentiel, où certaines responsabilités sont encore plus importantes. L’apprentissage à distance exige beaucoup plus d’autodiscipline de leur part», affirme la directrice des études, Jacqueline LaCasse.

Dans ce document, une colonne complète est consacrée à la nétiquette liée aux cours virtuels. Lire la suite…