Il y a environ vingt ans, une association des travailleuses et des travailleurs de l’UQO était créée. Un protocole lie cette association à l’Université. L’Association des retraitées et des retraités (ARUQO) regroupe tous les corps d’emplois et permet à ses membres de maintenir un lien avec l’Université.
Être membres donne aussi certains privilèges :
- L’usage de l’adresse électronique qu’ils avaient au moment où ils étaient des employés de l’Université (prénom.nom@uqo.ca); de même que l’accès au portail Symbiose.
- L’accès aux services de la bibliothèque, incluant l’accès aux bases de données en ligne.
- Le droit de recevoir, en format « papier » ou « électronique », les bulletins d’information, les magazines et autres documents d’information publiés par l’Université et s’adressant à la communauté universitaire.
- Le droit d’être invités aux événements et aux activités, à caractère public ou s’adressant à la communauté universitaire, et figurant sur une liste dressée et mise à jour par l’Université et communiquée à l’Association. Sans être limitative, cette liste comporte les activités et les évènements suivants : la rencontre de Noël, la collation des grades, les activités de reconnaissance, les inaugurations, les activités de remise de prix et de distinctions honorifiques.
- Lorsque le système le permettra, se voir remettre une carte d’identité officielle de l’Université, dans le cas d’un « membre honoraire » ou d’un « professeur honoraire », comprenant les mentions à déterminer en fonction de la configuration en vigueur du système d’émission des cartes.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Internet de l’Association. Par ailleurs, le président actuel de l’Association, André Régimbald, est un chargé de cours!