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Candidate au poste de représentante à la Commission des études de l’UQO

Chères collègues, chers collègues,


C’est avec une grande joie que je vous demande de m’accorder le privilège de vous représenter à la Commission des études (CE) pour un second et dernier mandat syndical, puisque le règlement limite le nombre de mandats à deux. Si vous me le permettez, voici les raisons à l’appui de ma demande :

En premier lieu, s’adapter au fonctionnement d’une instance comme la CE demande un peu de temps : il ne s’agit pas juste d’être présente après avoir lu les fichiers de plus de mille cinq cents pages quelquefois, pour une simple séance de deux heures ! J’ai appris à être active en séance, à poser des questions, à amener
des exemples, à écouter les autres personnes ; la CE est un lieu collégial où les opinions se discutent dans le meilleur intérêt de l’enseignement et de la recherche puisque la CE émet des recommandations en ces domaines.

En second lieu, la Covid-19 m’a permis de m’investir dans le Comité Ad-hoc, un comité de la CE créé pour traiter les cas d’exceptions du Plan de continuité de l’hiver 2020 : la cadence de travail était rapide, je me suis toujours rendue disponible dans des délais quelquefois très courts, jours fériés compris, pour vous représenter ; les relations de coopération et de collaboration entre les personnes représentant les groupes et services impliqués dans le Plan de continuité y furent très positives et très satisfaisantes en dépit du contexte de la pandémie naissante.

En troisième lieu, la CE est l’instance qui approuve les instruments d’évaluation prévus actuellement à la Politique relative à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement : (a) les instruments pour l’évaluation de la prestation et du contexte de l’enseignement par les étudiants et (b) l’instrument de l’évaluation de la planification du contenu de l’enseignement ; cette politique est en révision et
je fais partie du comité issue de la CE dont les travaux ont pour objet de refondre cette politique en tenant compte des travaux déjà faits dans d’autres comités ; je souhaiterais, si je suis réélue, continuer à travailler avec les personnes de ce comité pour en assurer la continuité, et contribuer à une refonte qui tient compte
(a) des propriétés habituellement reconnues des instruments de mesure et d’évaluation, (b) de ce que nous avons appris collectivement de notre expérience des divers modes d’enseignement, qu’il s’agisse de l’enseignement présentiel/nonprésentiel, de l’enseignement hybride, de la formation à distance, (c) des autres règlements, codes et politiques en vigueur à l’UQO, (d) du respect des droits des acteurs en présence, l’acteur individuel (par exemple, la personne chargée de cours, l’étudiante, l’étudiant) mais également l’acteur « collectif » (par exemple, un groupe), et enfin (e) du développement et de l’épanouissement des personnes.

Je vous remercie de la confiance que vous m’accorderez pour vous représenter et vous servir à nouveau.

Frédérique Wion, Ph.D.(psychologie), CRHA.