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Avec la pandémie actuelle, la majorité des cours de l’UQAM se donnent à distance. Malgré la politique 42 contre le harcèlement mise en place en 2005, la cyberintimidation est toujours un fléau auquel les enseignants et les enseignantes doivent faire face.

Alors que la session d’automne tire à sa fin, Justine*, étudiante en journalisme à l’UQAM, confie qu’elle a souvent été témoin de cyberintimidation dans l’un de ses cours. Selon elle, la pandémie favoriserait le cyberharcèlement. « Lors des cours en ligne, les élèves ont tendance à beaucoup s’écrire en chat privé sur Zoom ou dans les groupes Facebook, ce qui permet de critiquer le professeur en temps réel et à son insu, ce qui ne se produirait pas normalement dans une salle de classe », ajoute-t-elle. 

Dans ces conversations, le type de commentaires varient. Les élèves peuvent aller jusqu’à attaquer l’apparence physique de l’enseignant ou à remettre en question son autorité, voire sa compétence. Pour Justine, un enseignant en particulier semble être la cible de ces comportements. S’il n’a jamais directement adressé la situation dans ses cours, il fait fréquemment appel à l’indulgence des étudiants et des étudiantes vu le contexte difficile dans lequel il doit enseigner. Lire la suite…