fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

À la suite des annonces de la ministre McCann, l’UQO a pris la décision d’un retour progressif sur le campus. Veuillez noter que, pour le trimestre d’hiver 2021, rien ne changera dans votre cours. Si vous donnez des cours entièrement en non-présentiel, ce mode d’enseignement se poursuivra jusqu’à la fin du trimestre à moins que vous n’en décidiez autrement.

Ainsi, sur une base volontaire, une personne chargée de cours pourra faire la demande pour avoir des activités sur le campus. Des directives en ce sens seront données prochainement.

Toutefois, nous devons spécifier deux faits importants :

  • D’abord, il n’est pas possible de contraindre des étudiantes et des étudiants à venir sur le campus si ce n’est pas prévu au plan de cours. Si vous décidez d’ajouter des séances en présentiel, vous devrez le faire de manière comodale si tout votre groupe ne veut pas être en classe. Cela signifie que vous devrez enseigner à une partie de votre groupe en classe et avoir une vidéoconférence en même temps pour l’autre qui sera chez elle. Cette démarche est complexe et chronophage. Le Syndicat ne recommande en rien le développement des cours comodaux à l’Université.
  • Ensuite, vous avez toujours la liberté académique dans votre cours. Si ce n’était pas prévu, rien ne peut vous contraindre à faire des cours en présentiel.

Notez également qu’aucun local à l’UQO ne permet un groupe de 50 personnes et plus avec les mesures sanitaires. Vous devrez donc prendre en compte ce fait si vous devez enseigner à des demi-groupes. 

Par ailleurs, le processus de réservation des salles maintenant indisponible prendra quelque temps avant que vous ne puissiez vous en servir. Même là, aurez-vous une salle disponible à l’heure de votre cours? Si vous décidez d’ajouter des séances en présentiel, assurez-vous de prendre également en compte cette réalité.

Comme indiqué dans le communiqué de l’UQO du 4 février dernier, les activités pédagogiques sur le campus toucheront davantage des ateliers offerts par le Service aux étudiantes et aux étudiants (SAE). Tout se fera progressivement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Syndicat. Si vous avez des avis différents de la direction de vos départements, veuillez communiquer rapidement avec le Syndicat.