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Le Syndicat et l’Université ont conclu une lettre d’entente pour encadrer l’enseignement en mode non présentiel au trimestre d’été 2021. Voici les principales nouveautés :

  • En plus du non-présentiel, du présentiel et de l’hybride, un nouveau mode pédagogique est créé : le comodal. Voici la définition du comodal selon la lettre d’entente : « Un dispositif de formation par lequel l’enseignement se donne simultanément à deux groupes d’étudiants. Une partie des étudiants est en présentiel dans la salle de cours, l’autre suit le même cours à distance au moyen de la vidéoconférence ».

Veuillez noter que nul ne peut vous obliger à donner votre cours en comodal. Si votre cours est affiché ainsi, vous pourrez faire une demande de changement de mode dans les délais prescrits. Il est impératif de respecter les délais. Si vous subissez des pressions pour donner votre cours en comodal, contactez le Syndicat sans délai!

Avant de prendre votre décision, nous prions de lire attentivement l’article Enseignement comodal: le mirage du « 2 en 1 » de la FNEEQ-CSN. Le SCCC-UQO ne recommande pas à ses membres d’offrir leurs cours en comodal! D’une part, le comodal est chronophage et complexe. Sans compensation salariale, faire un cours en comodal constituerait du bénévolat aux yeux du Syndicats. Ensuite, le comodal, avec les problèmes techniques récurrents, peut entraîner de l’insatisfaction chez les étudiantes et les étudiants. L’expérience éducative n’est pas la même. Les ressources enseignantes devraient ainsi gérer des insatisfactions. En somme, ne prenez pas le comodal à la légère!

Néanmoins, si un cours se libérait après le début du trimestre (remplacement d’un congé maladie), la nouvelle personne chargée de cours devra respecter le mode du cours.

  • Il sera possible pour les personnes chargées de cours ayant obtenu une évaluation satisfaisante au trimestre d’hiver 2021 de terminer leur période probatoire. Cette mesure est importante pour nos nouveaux collègues dont la probation s’éternise en temps de COVID-19. Veuillez noter que les évaluations insatisfaisantes ne seront pas comptabilisées. 

Par ailleurs, la majorité des articles de la lettre d’entente précédente sont reconduits. 

  • La liberté académique des cours en mode non présentiel est garantie. Ainsi, la vidéoconférence n’est pas obligatoire. Vous pouvez transmettre la matière notamment par des lectures, des capsules vidéo, des forums de discussion, etc.
  • Une liste COVID-19 des fournitures scolaires. Elle inclut notamment le forfait Internet haute vitesse, un ordinateur, un écran ou une webcam. Veuillez noter que le remboursement d’un forfait Internet ou d’un ordinateur sera considéré comme un revenu imposable. Nous vous écrirons prochainement sur cet aspect.
  • La possibilité de dépassement de charges de cours pour les personnes qui auraient dû terminer leur période de probation (pour l’affichage ultérieur).
  • La possibilité d’obtenir 20 heures d’assistanat si un cours compte entre 50 et 60 étudiantes et étudiants.
  • La possibilité de dédoubler un cours de premier cycle à partir de 61 étudiantes ou étudiants. Il est à noter que le nouveau cours sera donné à la même heure que le premier. Il ne pourra donc pas être donné par la même personne chargée de cours. Cette même règle s’applique aux cours des cycles supérieurs à partir de 30 étudiantes et étudiants.
  • Si la personne chargée de cours refuse le dédoublement, elle pourra obtenir 45 heures d’assistanat.
  • La volonté mutuelle de réduire l’embauche de nouvelles personnes chargées de cours. Si un cours n’était pas comblé, une solution devrait être négociée entre l’Université et le Syndicat.
  • Au trimestre d’été 2021, les cours seront soit en non-présentiel, en présentiel, hybrides ou comodaux. Il existe désormais un mécanisme de modification de la modalité d’un cours. Ainsi, une personne chargée de cours pourra en faire la demande et un comité étudiera la question. Marie-Josée Bourget siègera à ce comité. Il est important de respecter les délais de modifications!
  • Une évaluation des enseignements sera faite. Toutefois, ces évaluations ne pourront pas être jugées insatisfaisantes. Cette disposition est importante pour les personnes en période probatoire!

Le Syndicat tient toutefois à exprimer sa déception sur la non-reconnaissance du surcroît de travail. En collaboration avec la FNEEQ/CSN, le Syndicat continuera d’exercer des actions de visibilité pour demander des enveloppes dédiées aux précaires de l’enseignement supérieur.