L’UQAM poursuit une de ses étudiantes en arts visuels qui publie des photos jugées « indécentes ou pornographiques » sur les réseaux sociaux, en s’affichant avec le logo de l’université. L’administration demande une injonction ordonnant à la jeune femme de retirer les photos et lui réclame 125 000 $.
Selon la direction, tout commence le 24 février lorsque l’étudiante Hélène Boudreau publie une première photo sur Instagram où on peut la voir « relevant sa toge de finissante de manière à exhiber ses seins ». C’est ce qu’a dit Me Raymond Doray, qui représente l’Université dans le dossier, dans une demande d’injonction déposée mardi au palais de justice de Montréal.
D’après le juriste, l’étudiante tenait dans ses mains un diplôme « sur lequel on peut voir de façon très nette » le logo de l’UQAM. Me Doray soutient que le 2 mars, le vice-recteur à la vie académique de l’UQAM, Jean-Christian Pleau, a contacté l’étudiante pour lui demander de « retirer les photos en question » d’ici au 4 mars. Hélène Boudreau l’aurait alors fait sur Instagram, mais pas sur Facebook, ni Twitter. Lire la suite…