Candidate à la présidence
Ensemble pour de meilleures conditions de travail
Ensemble pour traverser la pandémie. Depuis le tout début de la pandémie, les autres membres du Comité exécutif et moi avons soutenu les membres par la négociation de lettres d’entente qui dépassent les conditions de la plupart des syndicats de chargées de cours du Québec. Nous avons également tenu des rencontres informelles pour répondre à toutes vos questions. Nous avons échangé avec vous par courriel le jour, le soir et la fin de semaine. Je vous assure que cette façon de procéder sera maintenu tant que la pandémie ne sera pas terminée.
Ensemble pour négocier la prochaine Convention collective
Notre Convention collective vient à échéance à la fin de l’année 2021. Il nous faudra donc être forts étant donné que l’UQO sera en situation financière difficile. J’aimerais que nous nous penchions, entre autres, sur les congés de maladie et de maternité. Le pointage maintenu pendant ces congés est intéressant, mais l’embauche de nouvelles personnes pendant l’absence nuit grandement au retour au travail. J’ai demandé que même le Regroupement université s’y penche. L’appréciation de l’enseignement, la clause 9.02, la rémunération d’une charge de cours sont quelques-uns des sujets que nous devrons parfaire. Comme nous avons l’habitude de le faire, la consultation des membres à cet effet servira à élaborer le cahier de demandes.
Ensemble pour planifier plus équitablement l’enseignement à distance ou hybride
L’enseignement en non-présentiel vécu depuis mars 2020 fera assurément en sorte que le nombre de charges données en format hybride ou même à distance augmentera. Même si nous n’avons pas réussi à avoir une rémunération adéquate pendant la pandémie pour l’enseignement en non-présentiel, il faudra en négocier une. Mon expérience de plus de 20 ans en enseignement à distance ainsi que ma participation au Comité FAD (formation à distance) de la Fédération nationale des enseignements me permettent de comprendre tous les enjeux d’un tel enseignement. Je suis donc disposée à travailler avec vous pour un mandat de deux ans à la présidence de notre Syndicat et espère que vous m’en donnerez l’occasion.
Résumé de mon expérience comme chargée de cours
– UQO : depuis l’hiver 1993
– Université d’Ottawa : depuis l’automne 1990
– Université Laval : depuis l’automne 1985
Résumé de mon expérience syndicale à l’UQO
– Présidente : de 1999 à 2005 et de 2013 à aujourd’hui
– Représentante au Comité de perfectionnement : 1997- 2001
– Coordonnatrice du Conseil syndical : 1995- 1998
Participation à cinq négociations
– Une comme simple membre
– Quatre comme présidente dont une avec une grève de quatre semaines