fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Candidate au Comité institutionnel Équité, diversité et inclusion

Chères collègues et chers collègues,

J’aimerais solliciter un mandat afin de représenter les personnes chargées de cours auprès du Comité institutionnel Équité, diversité et inclusion (EDI) de l’UQO.

J’ai été récemment embauchée comme chargée de cours au Département de sciences sociales, mais je suis Doctorante en sciences sociales appliquées (DSSA) à l’UQO depuis 2012. J’ai donc eu la chance de m’impliquer auprès de plusieurs instances universitaires (Comité d’éthique de la recherche, Comité de valorisation de la recherche et de la création, Comité de programme du DSSA), de regroupements étudiants (Comité femmes de l’AGE-UQO, Association étudiante des cycles supérieurs en sciences sociales), en plus de cofonder un Comité de soutien aux parents étudiants à l’UQO. Ces différents mandats m’ont permis d’observer des barrières à l’EDI et ce, pour plusieurs groupes, et de réfléchir à des stratégies afin de les atténuer.  

Par ailleurs, je m’implique depuis quatre ans auprès du Comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec. À ce titre, je suis responsable depuis deux ans d’un dossier portant sur l’excellence en recherche et ses critères d’évaluation, à la lumière des enjeux d’EDI.

Je salue la volonté de l’UQO de mettre en place un plan stratégique et une politique en matière d’EDI. Des efforts ont déjà été entrepris avec le Plan d’action EDI pour les programmes de chaires de recherche du Canada. Cependant, un plan stratégique permettra d’intégrer la culture de l’EDI à l’ensemble de la communauté universitaire.

En terminant, siéger auprès du Comité institutionnel EDI serait une excellente opportunité de représenter les intérêts et préoccupations des personnes chargées de cours en matière d’EDI. J’ai un grand sens de l’écoute, je fais preuve de collégialité et je prends mes responsabilités très au sérieux. Surtout, je suis motivée à contribuer à l’effort de mobilisation qui se met en place afin de créer un environnement plus diversifié, équitable et inclusif, où tout le monde peut travailler et étudier. 

Au plaisir d’échanger avec vous,

Annie Montpetit

Chargée de cours au Département de sciences sociales