Candidat au Comité de négociation
Bonjour chers collègues,
Bienvenue à tous mes collègues de St-Jérôme, Montréal et Gatineau. Merci à toutes et à tous de vous impliquer dans l’action syndicale du SCCC-UQO!
L’équipe de négociations
Chaque membre du comité de négo représente une partie des membres. Par exemple, un membre vit de ses charges de cours et un autre est en double emploi. Cela influence ses pensées. Mais chaque membre doit aussi essayer de garder en tête l’intérêt de l’ensemble des membres. Les membres du comité de négo ne sont donc pas toujours nécessairement d’accord entre eux mais ils doivent se rallier vers des positions communes.
C’est donc un travail d’équipe exigeant.
Mais nous avons la chance d’avoir plusieurs atouts.
Notre présidente Marie-Josée Bourget, qui est membre d’office du comité de négociations, a beaucoup d’expérience, y compris jusqu’à la grève en février 2004 et elle parle à un journaliste avec autant d’aisance que si elle parlait à son voisin.
Luce Gilbert, notre VP-Convention Collective est aussi membre d’office du comité de négociations et elle a déjà négocié plusieurs conventions collectives.
De plus, nous avons le précieux soutien de la FNEEQ qui nous offre les services d’un conseiller avisé qui connait la réalité des autres universités.
Mes qualifications
Une solide expérience de chargé de cours
J’ai commencé à enseigner à l’UQO il y a presque 20 ans au département des Sciences administratives.
Pendant de nombreuses années j’ai enseigné en vivant uniquement de mes charges de cours et j’ai aussi pendant plusieurs années donné un cours ou deux par session, le fameux statut de double emploi.
Une implication syndicale de longue date
Membre du conseil syndical depuis près de 20 ans, j’ai occupé de nombreuses fonctions syndicales dont le poste de secrétaire général du SCCC-UQO. J’ai ainsi été membre des comités suivants du SCCC-UQO :
Comité exécutif, secrétaire général
Comité de négociations (dernière négociation)
Comité de mobilisation
Représentant au module des Sciences administratives
Représentant au département des Sciences administratives
Comité universitaire d’intégration pédagogique
Comité d’orientation académique du site Web
Comité de discipline
Comité de surveillance des finances
Comité sur l’intégrité dans les études et la prévention du plagiat
Une grande expérience de la négociation
Pour ma part, j’ai eu le privilège de faire partie du comité qui a négocié la convention collective actuelle du SCCC-UQO. Ce fut une expérience enrichissante et je suis prêt à remettre la main à la pâte!
J’ai aussi été membre du comité de négociation pour les quatre dernières négociations avec l’Université d’Ottawa.
Expérience comme agent de grief
Mes années d’expérience comme agent de grief m’ont permis de vivre les problèmes que rencontrent les chargés de cours sur une base quotidienne. Et les conséquences directes que peuvent avoir les articles de la convention collective sur la manière dont nous faisons notre travail.
Formation et expérience juridique
Je suis avocat et j’ai une bonne expérience des relations de travail.
Mon expérience juridique a souvent été très utile en relisant des propositions de l’employeur car en bout de ligne, la convention collective est un contrat de travail entre l’employeur et les chargés de cours.
Les enjeux de la prochaine négociation
Le contexte politique actuel fait que les négociations seront certainement très difficiles, mais nous avons plusieurs points à améliorer dans notre convention collective et d’autres points à inclure pour tenir compte de la nouvelle réalité de la formation à distance.
Le mandat du comité de négociations n’est évidemment pas encore défini, mais il est clair que nous devrons continuer une lutte féroce pour améliorer notre salaire, nos conditions de travail, notre sécurité d’emploi, notre représentation au sein de l’Université, notre liberté académique, et surtout, surtout, obtenir du RESPECT de la part de notre employeur. Vous savez aussi bien que moi que c’est une lutte constante et permanente!
Cette négociation sera historique à un moment où notre métier et nos conditions de travail sont en train de changer drastiquement.
Merci par avance de m’accorder votre confiance pour un mandat au sein du comité de négociations du SCCC-UQO afin de défendre et améliorer nos conditions de travail!
Excellente session d’été ou excellentes vacances!