L’Université du Québec en Outaouais a annoncé récemment que le trimestre d’automne 2021 se déroulerait entièrement en présentiel. Cette décision est en conformité avec la volonté de Québec d’un retour sur les campus. Le taux de vaccination est aussi encourageant pour la suite des choses. Toutefois, des enjeux importants persistent. Le Syndicat rencontrera l’Employeur le 31 août prochain afin de tenter de trouver des réponses.
Un test positif à la COVID
Dans l’éventualité qu’une personne chargée de cours soit positive à un test de dépistage, un protocole devra être mis en place. Lui sera-t-il demandé de basculer en cours en ligne pendant la période de quarantaine?
Si des étudiantes ou des étudiants recevaient un test positif, la question de la reprise de la matière serait également posée. Actuellement, une étudiante ou un étudiant absent pour des raisons médicales doit revoir la matière avec des collègues de classe. En aucun cas, une personne chargée de cours ne devrait refaire de cours pour les personnes absentes. Par ailleurs, la Convention collective prévoit qu’il n’y a jamais d’enregistrement en salle de classe sans une entente avec le Syndicat.
Une chose est certaine, il serait inadmissible d’augmenter la charge de travail d’une personne chargée de cours sans contrepartie monétaire.
Demandes d’accommodements
Plusieurs membres du corps enseignants ont reçu ou reçoivent des courriels d’étudiantes et d’étudiants qui demandent, pour diverses raisons, de suivre leurs cours en ligne. Pour l’instant, ce genre d’accommodements ne peut pas être accordé. Il demanderait une surcharge de travail de la part de l’enseignante ou de l’enseignant tout en rompant la règle d’égalité à l’intérieur de la classe. Si jamais l’Université souhaitait offrir ce type d’accommodements, elle devrait inscrire ces étudiantes et ces étudiants en cours sous supervision en conformité avec la Convention collective.
Si vous avez des demandes en ce sens, nous vous suggérons de répondre : « Je comprends bien votre situation. Cependant, je n’ai aucun contrôle sur le mode du cours. Je vous suggère de contacter votre module pour toute demande d’accommodements ».
Une situation précaire
La situation sanitaire épidémiologique reste préoccupante. Malgré un taux de vaccination important et une saison estivale généralement moins propice à la circulation des virus, les cas ont tendance à augmenter. De plus, nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux variants, voire de mutations, plus dangereux. Nous souhaitons qu’un plan clair soit déterminé si un nouveau confinement devait être mis en place.
Se désister d’un cours
Certaines personnes chargées de cours ont mentionné qu’elles ne pourraient pas donner de cours en présentiel pour des raisons familiales, professionnelles ou sanitaires. De plus, l’offre de transports interurbains est encore limitée. À l’heure actuelle, il n’y a aucune possibilité de changer le mode de cours.
Si vous souhaitez vous désister d’un cours, vous devez impérativement respecter les délais prescrits. Autrement, vous pourriez être suspendu ou suspendue.
Voici ce que prévoit la Convention collective :
10.06 La personne chargée de cours qui met fin à son contrat d’embauche dans les sept (7) jours ouvrables précédant le début d’un trimestre sans présenter des motifs de force majeure, sera suspendue sans salaire ou autre rémunération, et ce, dans tous les départements où elle est inscrite sur une liste de pointage de priorité pour
• Un (1) trimestre (excluant l’été) pour une première fois
• Trois (3) trimestres (incluant l’été) pour les fois subséquentes.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Syndicat à accueil@sccc-uqo.ca.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.