C’était le rêve de bien des étudiants et des professeurs : enfin un retour sur les campus, après un an et demi d’enseignement à distance ! Finis l’isolement, la détresse et le manque de motivation. La reprise des cours en présence dans les universités, en plein début de quatrième vague, entraîne toutefois une poussée d’anxiété parmi les étudiants et le personnel.
Les universitaires ont perdu l’habitude de venir en classe, après 18 mois de cours principalement virtuels. Certains ont ressenti un malaise en se trouvant pour la première fois depuis longtemps en présence de beaucoup de monde, sans distanciation, dans un endroit fermé. Y compris dans les transports en commun.
Dès la première journée du retour sur le campus, mercredi, le Syndicat général des professeures et professeurs de l’Université de Montréal (SGPUM) a adopté à l’unanimité, en assemblée générale, deux résolutions qui témoignent d’une inquiétude indéniable : les profs réclament des lecteurs de CO2 dans toutes les classes ainsi que des tests de ventilation, comme dans les écoles primaires et secondaires. Ils veulent aussi un compte rendu des travaux menés pour assurer la qualité de l’air en vue de la rentrée. Lire la suite…