fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Québec s’apprêterait à réformer le milieu universitaire en orientant davantage les jeunes vers les programmes dits «plus payants ou hautement spécialisés». Déjà, des voix s’élèvent : certains craignent que cette réforme se fasse au détriment des programmes de sciences humaines et sociales.

Dans une rencontre à huis clos tenue en juin avec les recteurs de la province, François Legault a fait part de son désir d’arrimer davantage l’enseignement aux besoins du marché. L’une des solutions proposées serait de convaincre les jeunes de se tourner vers des programmes d’avenir, dont les finances, le génie et l’intelligence artificielle, en leur offrant des bourses.

En orientant ainsi les étudiants, des programmes de sciences humaines et sociales seront inévitablement délaissés, craignent des intervenants bien au fait du dossier. Est-ce que Québec augmentera le financement aux universités pour mettre en place cette nouvelle stratégie? Impossible de le savoir. Le bureau de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a refusé d’accorder une entrevue sur le sujet. Lire la suite…