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C’est avec stupéfaction que le SCCC-UQO a appris que la Direction de la santé publique du Québec a demandé à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) de lui transmettre les informations personnelles de tous ses employés, comme le mentionnait le reportage de Radio-Canada. L’objectif est de connaître avec précision le taux de vaccination dans chacun des établissements postsecondaires du Québec. Cependant, en aucun cas, les employées et les employés de l’UQO n’ont consenti à ce que ces informations soient transmises.

Les informations personnelles demandées sont précises et peuvent constituer un danger de vol d’identité si elles étaient traitées par une personne mal intentionnée:  « numéro d’assurance maladie, nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, sexe, nom et prénom des deux parents, adresse postale, numéro de téléphone, code de l’établissement employeur et région administrative de cet établissement ».

Le SCCC-UQO n’est pas contre l’idée de recenser le nombre de personnes vaccinées. Ces statistiques pourraient aider la Direction régionale de la santé publique à prendre des décisions lorsqu’il y a éclosion. Toutefois, on ne construit pas une base de données aussi sensible sans prendre des mesures de sécurité appropriées. 

Par ailleurs, nous croyons que les personnes visées doivent minimalement être informées et que les syndicats doivent être consultés dans ce processus. La Direction de la santé publique et l’UQO devraient fournir des garanties sur la protection des données personnelles! Nous pouvons aussi nous questionner sur la liste des renseignements à transmettre. Sont-ils tous nécessaires? Comment peut-on minimiser les risques d’un éventuel vol d’identité.

Sachez que notre fédération syndicale, la FNEEQ-CSN, a demandé un avis juridique sur la question. Nous vous tiendrons informés.