(Ottawa) Un récent rapport de l’Université d’Ottawa qui fait état de « l’émergence d’une francophobie » au sein de l’institution est une raison tout indiquée pour lui retirer le Programme de contestation judiciaire (PCJ), selon le chef bloquiste Yves-François Blanchet.
« On est tu dans la francophobie systémique à l’Université d’Ottawa ? Est-ce que cette institution-là ne s’est pas totalement et irrémédiablement disqualifiée pour gérer un programme qui sert à protéger les minorités alors que la minorité française à l’Université d’Ottawa est sérieusement discriminée ? » s’est demandé M. Blanchet lors d’un point de presse à Ottawa, mercredi.
Le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, avait confié au vice-recteur International et Francophonie, Sanni Yaya, ce printemps, la tâche de consulter les francophones sur le campus dans la foulée des propos anti-québécois du controversé professeur Amir Attaran. S’en est suivi un rapport paru en août, mais passé sous le radar jusqu’ici, qui dresse des constats inquiétants au sein de l’institution.
Le document, intitulé Renouveau de la francophonie à l’Université d’Ottawa : une responsabilité collective, a récolté les commentaires de plus de 400 participants lors des consultations. Lire la suite…