Depuis le début de la pandémie, le SCCC-UQO a démontré qu’il pouvait être conciliant pour assurer la poursuite du service public. Chaque trimestre, le Syndicat a négocié une lettre d’entente en faisant des compromis, notamment d’un point de vue salarial. En effet, à l’UQO, la surcharge de travail n’a jamais été reconnue dans l’enseignement en non-présentiel. Cependant, depuis le début du trimestre d’automne 2021, les communications se détériorent avec la Haute Direction.
Rappelons que l’Université a d’abord refusé de négocier une nouvelle lettre d’entente pour encadrer le trimestre d’automne. Ensuite, elle a décidé unilatéralement de maintenir l’évaluation des enseignements malgré le contexte. Pis encore, cette évaluation se ferait en ligne malgré que les cours se font en salle de classe, décision encore unilatérale de l’Employeur. Par ailleurs, l’Université refuse de transmettre le formulaire T-2200 sans nous fournir le rapport du fiscaliste pour fins de contre-expertise.
Pour l’hiver 2022, la Rectrice a annoncé que des cours seront enseignés en non-présentiel. Les personnes chargées de cours ne seront pas consultées sur le choix de ces cours, et ce, même si elles donnent près de 70 % des cours de premier cycle.
Hier, l’Université est allée plus loin en faisant un appel d’intérêt pour participer à des groupes de travail pour la planification stratégique 2021-2026. Ainsi, l’Université souhaite choisir de manière autoritaire les personnes chargées de cours qui participeront à ces groupes. Cette pratique va à l’encontre de nos pratiques et nos valeurs. Le SCCC-UQO est une organisation démocratique, et les représentantes et les représentants sont toujours élus.
Il semblerait que la Direction de l’UQO n’apprenne pas de ses erreurs. L’Administration Harrisson avait nommé des personnes chargées de cours sans passer par nos instances à deux reprises. D’abord, au comité E3. Ensuite, aux sous-comités dépendant du Comité consultatifs sur les violences à caractère sexuel. Dans les deux cas, cela s’était très mal terminé. Nous vous invitons à lire les articles suivants :
Retour sur la controverse vestimentaire de l’UQO
Boycottage massif de la consultation sur les violences sexuelles
Nous considérons que l’UQO n’a aucun intérêt à agir de la sorte. La cooptation est-elle vraiment utile pour avoir des instances diversifiées? Une chose est certaine, la Haute Direction est actuellement dans un dangereux processus de déconnexion vis-à-vis de sa communauté.
Il semblerait que les vœux de bienveillance, maintes fois répétés depuis 18 mois, soient tombés en désuétude. Certains diront que la bienveillance n’a jamais été dirigée vers les personnes chargées de cours. Une chose est certaine : la prochaine négociation de la Convention collective sera difficile. Le Syndicat sera prêt!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.