fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le trimestre d’hiver 2022 sera fait majoritairement en présentiel. Toutefois, nous pourrons voir le retour des cours en non-présentiel. À l’origine, ce n’est pas pour des raisons sanitaires, mais plutôt pour endiguer la baisse d’inscriptions que l’Université a décidé d’aller en ce sens. Nous pouvons croire que la flambée des cas de COVID-19 rendront plus populaires ces cours.

Une lettre d’entente a été signée entre l’UQO et le SCCC-UQO en lien avec la possibilité d’avoir de l’assistanat pour le peu d’entre nous qui ont des cours en non‑présentiel. Ainsi, « [L]a personne chargée de cours devant enseigner en non‑présentiel au trimestre d’hiver 2022 (cela inclut les cours dont les examens se feront en présentiel) ayant un groupe-cours composé entre cinquante-et-un (51) et soixante (60) étudiantes et étudiants pourra obtenir vingt (20) heures d’assistanat d’enseignement au taux horaire d’une personne étudiante salariée syndiquée de premier cycle ou, le cas échéant, des heures d’auxiliaire d’enseignement, au prorata du taux horaire d’une personne étudiante salariée syndiquée de premier cycle. » Si cela s’applique à vous, communiquez rapidement avec la direction de votre département pour l’en aviser. Mettez le Syndicat (accueil@sccc-uqo.ca) en copie conforme de votre échange.

La lettre inclut la possibilité de scinder un groupe de 61 personnes. Le nouveau cours devra se donner le même jour à la même heure. Voici le texte : « [..] pour tout groupe-cours en non-présentiel de 1er cycle de soixante-et-un (61) étudiantes et étudiants et plus (incluant les cours dont les examens se feront en présentiel) et pour tout groupe-cours en non-présentiel de 2e cycle de trente (30) étudiantes et étudiants, et plus (incluant les cours dont les examens se feront en présentiel) un dédoublement de groupe sera proposé à la personne chargée de cours visée qui aura le choix d’accepter ou de refuser ce dédoublement. En cas de refus, la personne chargée de cours pourra obtenir quarante-cinq (45) heures d’assistanat d’enseignement au taux horaire d’une personne étudiante salariée syndiquée de premier cycle ou, le cas échéant, des heures d’auxiliaire d’enseignement au prorata du taux horaire d’une personne étudiante salariée syndiquée de premier cycle. »

En ce qui a trait aux fournitures, la liste COVID est maintenant celle qui demeure. Vous pourrez donc vous procurer, entre autres, un ordinateur. Sachez toutefois que cet achat sera imposable. N’hésitez pas à écrire au Syndicat si vous avez des questions sur ces modalités.

Un choix arbitraire des cours en non-présentiel

Comme vous le savez, le Syndicat a dénoncé le fait que les personnes chargées de cours, alors que nous donnons environ 70 % des cours de 1er cycle, n’aient pas participé au choix des cours qui se donneront en non-présentiel à l’hiver 2022.

Ce sont les professeures et professeurs qui ont fait ce choix qu’ils soient directeurs ou directrices de module ou de département. Dans le réseau de l’Université du Québec, ces personnes font toujours partie du Syndicat des professeures et professeurs même s’ils ont des tâches de gestionnaire. Nous le savons, elles ont, dans la plupart des départements ou modules, consulté leurs collègues pour faire les choix, mais pas nous.