La situation sanitaire du Québec est complexe et préoccupante. Plusieurs expertes et experts prédisent une vague colossale mais relativement courte. Or, un trimestre universitaire ne dure que 15 semaines. Il sera ainsi difficile de déterminer le mode d’enseignement. Pour l’instant, seule la première semaine se fera en non-présentiel à la suite d’un décret du gouvernement Legault. Heureusement, la majorité des personnes chargées de cours ont développé une expertise en non-présentiel depuis le printemps 2020.
Considérant que nous sommes toujours dans un état d’urgence sanitaire selon la Loi sur la santé publique, le gouvernement garde l’initiative de fermer les campus. Toutefois, les universités restent autonomes pour organiser les enseignements. Ainsi, l’UQO aura des décisions importantes à prendre. Voici quelques éléments qui devraient guider sa prise de décision.
- La santé publique. L’UQO doit contribuer à freiner la pandémie et à protéger sa communauté universitaire. N’oublions pas que la moyenne d’âge de notre corps d’emploi est plutôt élevée. Plusieurs personnes sont aussi proches aidantes.
- Les familles. Le SCCC-UQO considère que l’UQO ne devrait pas retourner en présentiel tant que les écoles primaires et les services de garde ne sont pas ouverts. Plusieurs membres du corps enseignant ont de jeunes enfants. C’est également le cas de la population étudiante et du personnel de soutien. L’absentéisme serait trop importante en de telles circonstances.
- La prévisibilité. Il faut établir un plan clair et prévisible. Le Syndicat considère qu’un retour sur le campus devrait se faire avec un avis d’au moins deux semaines. Les personnes chargées de cours doivent souvent prévoir des moyens de transport et d’hébergement. Les familles doivent parfois organiser la garde des enfants. Bref, on ne peut pas retourner sur le campus du jour au lendemain.
Le Syndicat considère que l’enseignement en présentiel fait partie de notre mission. Plusieurs collègues ont affirmé avoir retrouvé la passion de l’enseignement à l’automne 2021 avec la présence des étudiantes et des étudiants dans les salles de classe. Nous avons toutes et tous hâte que cette pandémie soit derrière nous.
La vaccination
Rappelons que les personnes chargées de cours sont actuellement admissibles pour une troisième dose de vaccin. Le Syndicat encourage tous ses membres à y avoir recours. Mentionnons que le gouvernement Legault étudie actuellement la possibilité d’élargir les lieux où le passeport vaccinal serait obligatoire. Nous suivons la situation de près.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.