Malgré le délestage et des inquiétudes sur la qualité de l’air dans les classes, les élèves du Québec seront de retour à leurs pupitres dès lundi. Le gouvernement maintient que les classes sont sûres, mais des experts évoquent une « catastrophe annoncée ». Entre-temps, les centres de services scolaires sont invités à élaborer leurs plans de contingence… et à se préparer à recourir à des parents pour surveiller les classes si trop d’enseignants doivent s’absenter.
« Rien n’a été fait pour réduire la transmission aérienne » dans les écoles, si bien que le retour en classe des élèves dès lundi n’est rien de moins qu’une « catastrophe annoncée », estiment des scientifiques du collectif COVID-STOP. Ceux-ci demandent de reporter le retour en classe de deux semaines, « le temps de mettre sur pied un plan clair ».
Dans une pétition lancée jeudi, le collectif rappelle qu’avant les Fêtes, 50 % des éclosions étaient en milieu scolaire. « Et rien ne permet de dire que la situation sera différente dans les prochaines semaines », affirme Nancy Delagrave, coordonnatrice scientifique de COVID-STOP. Lire la suite…