fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le retour en présence sur les campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) dès le 31 janvier est illogique dans les circonstances actuelles et le reste du trimestre d’hiver devrait plutôt se dérouler en mode virtuel, estime le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCC-UQO), qui affirme qu’une majorité de ses membres sont inquiets.

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, le syndicat représentant quelque 700 membres a adopté lundi une résolution qui demande que le trimestre se poursuive à distance, plaidant que le moment est très mal choisi pour un retour complet entre les murs de l’établissement dans moins de deux semaines. Le réseau de la santé fait du délestage, dit-on, ajoutant que «la situation [dans les hôpitaux] est encore plus difficile qu’ailleurs au Québec». 

«Il y a eu le retour en classe au primaire et au secondaire, je pense qu’on devrait d’abord attendre de voir comment ça se passe de ce côté-là. Plus de 45% des étudiants sont à temps partiel, un ratio plus élevé qu’ailleurs, ce qui veut dire que plusieurs de nos étudiants sont aussi des parents [de jeunes élèves]. Déjà, il y avait des difficultés à l’automne et tout allait mieux. Le nombre de reports d’examens a triplé, je crois. Et il y a un bon taux de vaccination [pour les chargés de cours], mais parmi les étudiants de 20 ans, par exemple, leur dose n’est pas pour demain, même s’ils ont pris rendez-vous. Les conditions ne sont pas réunies pour faire un retour en présentiel», clame la présidente du SCCC-UQO, Marie-Josée Bourget. Lire la suite…