Je suis chargée de cours. Quel travail enrichissant et plein de défis, mais ô combien important dans notre système universitaire québécois! Nous sommes plus ou moins 15 000, selon les années, à être le principal point d’ancrage des étudiantes et étudiants inscrits dans l’une ou l’autre de nos universités québécoises.
En ouverture du Forum annuel sur les enseignants et enseignantes universitaires contractuels (le 22 novembre dernier), la ministre Danielle McCann a reconnu la mission essentielle des chargés de cours qui donnent de 40% à 60% des cours universitaires de premier cycle.
«Une grande part de nos mérites, en tant que collectivité, vous revient à vous [les chargés de cours]», a mentionné Mme McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.
Je suis chargée de cours à l’UQTR depuis 2005. Diplômée de l’UQTR (Maîtrise en éducation) et de l’Université York (Baccalauréat en études françaises), j’ai donné, à ce jour, 126 cours au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. J’y ai rencontré pas loin de 4000 étudiantes et étudiants, notre relève, inscrits à l’Université pour apprendre, pour développer leur jugement critique et pour solidifier les fondations de leur vie future. Toutes ces jeunes personnes, dans la très grande majorité des cas, sont inscrites dans des programmes de premier cycle. J’ai aussi accompagné un grand nombre de nouvelles personnes chargées de cours embauchées par l’université tout juste avant le début de la session à la demande du département. Lire la suite…