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Les épisodes de confinement durant la pandémie de COVID-19 ont été le moteur d’un important virage technologique incluant l’enseignement à distance (EAD), qui continue de se développer rapidement au Québec. Selon la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), cette pratique a pourtant des limites et pourrait même représenter une menace si elle n’est pas examinée et planifiée adéquatement.

« La pandémie a laissé de profondes séquelles dans le milieu de l’éducation et de l’enseignement supérieur, affirme la présidente de la FNEEQ, Caroline Quesnel. Elle a aussi fait poindre certaines menaces à l’horizon, comme l’enseignement à distance. » Un mot fort, qui n’est pas choisi au hasard.

Si l’EAD permet de favoriser une plus grande accessibilité aux cours, la technologie ne doit pas étouffer l’enseignement, selon la présidente de la fédération. Elle illustre son propos avec l’exemple des tableaux blancs interactifs imposés par Jean Charest, en 2011. « Ils n’ont jamais été vraiment utilisés, c’était un immense flop, commente-t-elle. On ne veut pas que ça se reproduise. » Lire la suite…