Aux membres des syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN,
L’utilisation du français en recherche et en enseignement, tant au collégial qu’à l’université, est-elle une préoccupation pour vous? Vous paraît-il important de mieux comprendre comment les établissements québécois peuvent soutenir cette langue, dans le contexte actuel? Le projet de recherche La place du français en enseignement supérieur au Québec vise justement à sonder les personnels enseignants et de recherche, des cégeps et des universités, afin de comprendre les facteurs qui facilitent ou nuisent à l’utilisation du français dans la production, la diffusion et la transmission des connaissances.
Le projet est dirigé par le professeur Olivier Bégin-Caouette de l’Université de Montréal (chercheur principal) et les cochercheurs suivants : Alexandre Beaupré-Lavallée, professeur à l’Université de Montréal, Marie A. Thériault, professeure à l’Université de Montréal, Cathia Papi, professeure à l’Université TELUQ et Sylvain Marois, chargé de cours à l’Université Laval. Le projet est financé par une subvention de recherche de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), mais nous précisons que cet organisme n’aura accès ni aux données brutes, données dénominalisées ou données anonymisées.
En tant que membre d’un corps de métier directement impliqué dans la recherche ou dans l’enseignement, votre participation est primordiale pour nous. Merci de répondre au questionnaire au plus tard le 12 octobre 2022. Veuillez prendre 20 minutes de votre temps pour remplir le questionnaire en cliquant sur le lien suivant :
https://ls.sondages.umontreal.ca/436967?lang=fr
Votre participation à l’étude est entièrement volontaire. Bien que nous espérions que vous complétiez le questionnaire dans son intégralité, vous pouvez arrêter à tout moment sans qu’il n’y ait aucune pénalité. En raison du caractère anonyme de l’étude, il n’est toutefois pas possible de quitter puis de reprendre le questionnaire, ni de retirer ou de changer vos réponses après que le questionnaire ait été complété et envoyé. Les adresses IP ne seront pas enregistrées.
Jusqu’à la complétion du questionnaire, vous pouvez effacer toutes vos réponses à l’aide d’un bouton situé dans le coin supérieur droit de l’écran. Par contre, si vous quittez le questionnaire sans effacer vos réponses, celles-ci pourront être utilisées dans les analyses.
Il est à noter que ce projet fut approuvé par Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie de l’Université de Montréal (CEREP-22-067D) et de l’Université Laval (2022-282).
Nous espérons donc que vous accepterez de distribuer l’invitation suivante à vos membres et nous aiderez ainsi à mieux soutenir la valorisation du français dans nos établissements.
Si vous avez des questions à propos de cette étude, vous pouvez me contacter directement : olivier.begin-caouette@umontreal.ca. Pour toute préoccupation sur vos droits ou sur les responsabilités des chercheurs concernant votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie par courriel à l’adresse cerep@umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-6111 poste 1896 ou encore consulter le site Web http://recherche.umontreal.ca/participants. Toute plainte relative à votre participation à cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal en appelant au numéro de téléphone 514 343-2100 ou en communiquant par courriel à l’adresse ombudsman@umontreal.ca (l’ombudsman accepte les appels à frais virés).
Les résultats de l’étude seront diffusés sur la page www.lires.ca/francais.
Cordialement,
Olivier BÉGIN-CAOUETTE, Ph.D.