fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La rencontre du 25 octobre s’est tenue de 12 h 15 à 15 h. C’était la dernière du porte-parole patronal Simon LeBrun. Le prochain porte-parole Jean-Philippe Tremblay y était à titre d’observateur. Il est le successeur de monsieur LeBrun comme directeur des ressources humaines du Réseau de l’Université du Québec à qui nous souhaitons une retraite à vivre dans le bonheur et la santé.

Une entente est intervenue sur la présence dans un dossier disciplinaire d’une plainte VACS pour une durée de 60 mois et pour les autres types dossiers disciplinaires, la durée des documents sera de 18 mois. Il y aura équité pour la durée d’une plainte VACS entre les personnes professeures et les personnes chargées de cours. Les enjeux discutés à l’Assemblée générale du 6 octobre dernier ont été modifiés dans le texte initial présenté par l’UQO.

Une bonne nouvelle : ce sera possible de devenir bisite quand une personne chargée de cours enseignera dans l’autre site deux fois à l’intérieur de dix (10) trimestres. Cette mesure sera à partir du 1er janvier 2022. Ce sera toutefois sa responsabilité de faire la demande dans les temps prescrits.

Les discussions sur les clauses dites rouges se sont poursuivies. Entre autres, nous avons évoqué l’importance de trois principes pour l’attribution des charges de cours : 

– Stabilisation de l’emploi

– Protection du bassin

– Équité procédurale

Nous avons expliqué les avantages de l’attribution deux cours au premier tour et un cours subséquemment vécue par beaucoup d’universités québécoises. Par ailleurs, quelques départements embauchent de nouvelles personnes sans les EQE. Plusieurs griefs touchent cette réalité. Il faut que l’UQO choisisse des personnes du bassin avant d’aller à l’extérieur dans de tels cas. Toujours pour maintenir le bassin, l’UQO devrait permettre que les personnes chargées de cours puissent donner jusqu’à 11 charges de cours par année. Une nouvelle personne embauchée touche à l’attribution des personnes qui travaillent déjà dans un département donné. Nous attendons la réponse de l’Employeur sur ces principes et leurs différentes applications.

Nous avons poursuivi avec la clause 13 touchant l’évaluation de l’enseignement. L’UQO nous a exposé qu’elle veut plus de latitude en regard de cette clause. Nous, nous avons indiqué que nous voulons que l’évaluation de l’enseignement soit effectuée par les conseils de module et que ce que font les étudiantes et étudiants soit d’apprécier notre enseignement. Nous continuerons nos échanges sur cette question.

La prochaine rencontre de négociation sera le mercredi 9 novembre de 12 h 15 à 15 h 15.