Une séance de négociation a eu lieu le 9 novembre dernier. L’attribution des cours a été au cœur de cette rencontre. Trois avancées ont pu être observées lors de la rencontre.
D’abord, l’Employeur consent à ce que deux charges de cours puissent être accordées au premier tour d’attribution. Cette mesure permettra une amélioration de la stabilité de l’emploi pour les chargées et chargés de cours. De plus, elle sera susceptible d’amener une plus grande cohérence dans les choix de cours et des horaires de toutes et de tous.
Par ailleurs, les procédures ultérieures pourront se faire à dates fixes. L’objectif est de limiter le nombre de procédures ultérieures. Actuellement, dans certains départements, ces offres ultérieures sont affichées au compte-goutte, ce qui a comme conséquence d’altérer le mécanisme d’attribution et de complexifier le processus pour les personnes chargées de cours.
Enfin, l’Employeur consent à limiter l’embauche de nouvelles personnes chargées de cours qui ne remplissent pas les critères des exigences de qualification pour l’enseignement (EQE). Ainsi, avant d’engager une nouvelle personne chargée de cours qui ne remplirait pas tous les critères, l’Université devra offrir le cours à des chargées et chargés de cours actuels qui sont compétents pour donner le cours,et ce, même si ces dernières ne respectent pas tous les critères des EQE. Bref, cette mesure vise à protéger le bassin afin de garantir une plus grande stabilité d’emploi.
Des discussions ont aussi eu lieu concernant l’évaluation/l’appréciation des enseignements. Sur ce sujet, le Syndicat et l’Employeur sont en demande.
La prochaine rencontre se déroulera le lundi 14 novembre en après-midi où nous discuterons du processus d’attribution des charges de cours. La rencontre suivante sera le mercredi 30 novembre toute la journée.
Et la mobilisation…
Le Comité de mobilisation détient un mandat de moyen de pression depuis le 6 octobre dernier. Considérant les avancées à la table de négociation, nous avons décidé de suspendre l’action qui devait se dérouler pendant les Portes ouvertes du 19 novembre. En effet, une ligne de piquetage et une distribution de tracts étaient prévues. Le Syndicat considère que ce geste fort n’était plus en cohérence avec le climat et les avancées à la table de négociation.
Cependant, les autres actions de mobilisation sont maintenues. Vous pourrez venir nous voir aux kiosques que nous organiserons le 22 novembre pour la Journée nationale des chargées et chargés de cours. De plus, nos actions du temps des fêtes sont en préparation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.