La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, demande aux dirigeants des universités québécoises de ne pas tolérer, « sous aucune condition », la censure dans les milieux académiques. Elle réclame que l’inclusion et le souci de plus grande représentativité de la diversité n’empiètent pas sur la « compétence égale ».
« Sous aucune condition nous ne devrions tolérer la censure dans les milieux académiques. La censure inhibe la pensée, et la réflexion sous l’emprise de la peur entrave la poursuite de l’excellence qui est au cœur de la mission universitaire. Nous ne saurions sacrifier la liberté académique au nom de certaines luttes spécifiques, au risque d’y perdre les deux en bout de ligne », écrit la nouvelle ministre, dans une lettre envoyée lundi aux recteurs, qui se veut une « mise au point » suivant des évènements récents.
Pour la ministre, les démarches visant à diversifier les établissements d’enseignement sont « légitime et nécessaire », mais elles « ne doivent en aucun cas entraîner quelque forme que ce soit de discrimination ou d’injustice ». Elle soutient que les exigences Équité, Diversité et Inclusion (EDI) des programmes de Chaires de recherche du Canada, déterminées par Ottawa, « viennent plutôt restreindre certains droits et réduire la primauté des notions de compétence et d’excellence ». Lire la suite…