La huitième Convention collective du Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCC-UQO) amène plusieurs changements dans nos conditions de travail. Sans faire une énumération exhaustive des changements, nous présenterons ici les principales évolutions.
Attribution des cours
Désormais, au premier tour d’attribution des cours à l’affichage régulier, deux cours seront proposés à chaque personne chargée de cours. Cette pratique aura pour conséquence de stabiliser l’emploi tout en permettant de bâtir un horaire plus cohérent. Toutefois, la pratique restera la même aux affichages ultérieurs. Mentionnons que ces affichages ultérieurs se feront à dates fixes.
Désormais, les professeures et les professeurs retraités ne pourront plus donner de cours au trimestre d’été.
EQE
Il sera dorénavant plus difficile d’engager une nouvelle personne chargée de cours qui ne respectent pas les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE). Ainsi, avant de recruter quelqu’un à l’extérieur du bassin qui n’a pas les EQE, le Département devra s’assurer qu’aucune personne en lien d’emploi ne soit en mesure de donner le cours même si elle ne remplit pas entièrement les conditions de l’EQE.
Les règles entourant les Comités de sélection, où est représenté le Syndicat, seront resserrées. Ainsi, il ne sera plus possible d’embaucher une nouvelle personne à moins que le début du trimestre soit imminent.
Par ailleurs, la clause permettant de retirer les EQE des cours jamais enseignés après 6 ans n’existe plus. Bref, le EQE n’ont plus de date de péremption.
Enfin, il sera possible de devenir bisite (Gatineau et Saint-Jérôme) après avoir enseigné deux fois dans le deuxième site pendant une période de dix (10) trimestres à partir du 1er janvier 2022.
Appréciation des enseignements
Désormais, les étudiantes et les étudiants « n’évalueront » plus les enseignements. Le processus sera plutôt appelé « appréciation ». Au-delà du changement de nom, certains irritants seront retirés. Par exemple, si un module juge une évaluation insatisfaisante, le directeur du Département aura l’autonomie nécessaire afin de renverser cette décision s’il le juge opportun. De plus, les cours obtenus à moins de 10 jours ouvrables du début du trimestre ne pourront plus être considérés insatisfaisants.
Par ailleurs, le Comité qui évaluera les plaintes aura accès à l’ensemble des documents. De plus, c’est à ce comité que revient la tâche de rédiger le résumé de la plainte qui sera transmis à la personne chargée de cours concernée. Ces nouvelles pratiques amèneront plus de transparence dans le processus.
Recherche
Les chargées et chargés de cours seront invités à participer aux présentations entourant la nomination d’une nouvelle doyenne ou d’un nouveau doyen de la recherche et de la création. Par ailleurs, un montant de 30 000 $ sera préservé du budget d’intégration afin de financer la recherche des personnes chargées de cours, en autant que cette recherche soit faite en collaboration avec un membre du corps professoral de l’UQO.
Collégialité et autonomie professionnelle
Une nouvelle instance, le Forum départemental, siègera deux fois par année. Deux personnes chargées de cours siègeront obligatoirement à cette instance.
De plus, une lettre d’entente prévoit qu’un comité se penchera sur la faisabilité d’un nouveau programme de mentorat par les pairs. Si le comité décrète que ce projet est viable, une somme de 30 000 $ pourrait être prise du fonds d’intégration pour qu’il se concrétise.
Supervisions de stages en sciences de l’éducation
L’affichage se fera désormais au tout début du trimestre. Les groupes seront alors connus ainsi que les écoles. Tout comme l’affichage régulier, cet affichage permettra d’obtenir deux groupes-stages au premier tour d’attribution.
Les clauses monétaires
Les budgets d’intégration et de perfectionnement connaîtront une hausse d’environ 4,5 % par an. De plus, une sixième charge de cours sera offerte en libération au Syndicat pour chacun des trimestres que durera cette négociation. Cette nouvelle libération permettra de libérer davantage les membres du Comité exécutif qui voient leur charge de travail augmenter substantiellement pendant la négociation.
Par ailleurs, une charge de cours annulée après le début du trimestre amènera une indemnité de 20 % plutôt que 12 % avant le début du trimestre. Une indemnité de 12 % sera aussi accordée si le cours change de modalité (passant, par exemple, en non-présentiel).
Il sera désormais plus facile de se qualifier pour la prime de retraite et la retraite progressive sera maintenant reconnue par l’UQO.
En ce qui concerne les montants pour fourniture, la liste qui était admissible pendant pandémie, qui incluait notamment du matériel informatique, sera reconduite. De plus, le montant passera de 70 $ à 75 $ par cours de trois crédits.
Enfin, les salaires augmenteront en fonction des augmentations obtenues par les fonctionnaires de l’État québécois (PSG). Toutefois, des seuils minimums ont été fixés :
2022 : Les PSG ou 3 %
2023 : Les PSG ou 3 %
2024 : Les PSG ou 2,5 %
2025 : Les PSG ou 2 %
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.