fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Un message clair, une action collective inédite. Aux quatre coins du Québec, les syndicats du regroupement université de la FNEEQ–CSN ont démontré toute leur solidarité alors que l’année 2023 est synonyme de négociation pour la majorité des onze syndicats, unis dans une négociation coordonnée.

Dans un tel contexte, l’appui des uns mobilise les actions des autres. L’échange d’informations entre les syndicats devient crucial afin de viser une harmonisation à la hausse des conditions de travail des 11 000 personnes chargées de cours à travers le Québec.

Les chargées et chargés de cours demandent une pleine reconnaissance de leur rôle de piliers dans les universités alors qu’ils donnent plus de 50 % des cours de premier cycle. En d’autres mots, sans leur enseignement, la moitié des cours universitaires disparaitraient. Malgré ce constat, ils sont trop souvent considérés comme des travailleuses et des travailleurs de seconde zone.

En plus de travailler à conserver leurs acquis, les syndicats veulent obtenir une meilleure rémunération pour récupérer leur pouvoir d’achat fortement grugé au fil des dernières années. Ils veulent aussi de meilleurs avantages sociaux pour leurs membres, faciliter leur accès à la recherche, baliser l’enseignement à distance, encadrer le processus d’appréciation de l’enseignement et d’obtention des exigences de qualification pour l’enseignement, viser une réduction de la taille des grands groupes et obtenir plus de collégialité de la part des directions d’établissement.

De gauche à droite sur la photo :

Rangée du haut

  • Syndicat des chargées et chargés de cours l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO–CSN)
  • Syndicat des chargé(e)s de cours et instructeurs(trices) de McGill (SCCCIM-MCLIU–CSN)
  • Syndicat des tutrices et tuteurs de la Téléuniversité (STTTU–CSN)
  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL–CSN)

Rangée du centre :

  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (SCCCUQAT–CSN)
  • Syndicat des chargées et chargés de cours l’Université du Québec à Chicoutimi (SCCCUQAC–CSN)
  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM–CSN)
  • Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN)

Rangée du bas :

  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l’École de Technologie supérieure – Service des enseignements généraux (SCCETS-SEG–CSN)
  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski (SCCCUQAR–CSN), campus de Rimouski et de Lévis

Consulter la plateforme de revendications ( https://fneeq.qc.ca/fr/negociation-coordonnee/  )