fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le lundi 17 avril dernier, les présidences des syndicats du réseau de l’Université du Québec (UQ) affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), elle-même affiliée à la Confédération des syndicat nationaux (CSN), accompagnées de la Présidente et de la Vice-Présidente de la FNEEQ responsable du Regroupement université ont rencontré le nouveau président du réseau de l’UQ, Alexandre Cloutier. Ce dernier était accompagné du secrétaire général par intérim, Martin Hudon.

Dès le départ, monsieur Cloutier a su nous démontrer qu’il connaissait très bien la réalité des personnes chargées de cours du réseau. Plusieurs situations particulières des régions lui étaient familières. Les dossiers traités ont été, entre autres, la place des personnes chargées de cours dans les instances du réseau et dans chacune des constituantes (particulièrement dans les conseils d’administration et les Assemblées départementales), les assurances collectives et le Régime de retraite. La compétition de plus en plus importante entre les universités de même que les consultations sur le financement des universités ont également été discutées. Bien avant cette rencontre, notre Fédération savait qu’elle devait déposer un mémoire sur le financement, mais les échanges de ce jour nous ont permis de consolider notre vision.            

Nous nous sommes entendus sur le fait que cette première rencontre pour nous familiariser serait suivie de plusieurs autres. Si la Loi sur l’Université du Québec devait être modifiée, nous serons là pour défendre les personnes chargées de cours et tutrices. Le Président du réseau a été clair : tout le fonctionnement du réseau doit être modernisé et adéquatement financé.

Marie-Josée Bourget
Présidente du SCCC-UQO