Mon premier mandat au comité institutionnel du développement durable se termine prochainement. Ce comité étant composé de la rectrice et du directeur des communications de l’UQO ainsi qu’une multitude d’autres personnes, il m’a pris un certain temps à apprivoiser mon rôle, d’autant plus que j’étais nouveau chargé de cours à l’UQO.
Mon rôle dans ce comité est de représenter les chargé.es de cours et de vous rapporter sur l’avancement des différentes initiatives et projets en cours. Je dois avouer que je suis resté sur ma faim, l’ensemble des initiatives sont portées par la coordonnatrice du bureau du développement durable et le comité apporte peu d’énergie nouvelle au moulin. Avec la coordonnatrice du développement durable et d’autres membres qui siègent au comité, nous avons plusieurs initiatives en tête à proposer afin de mieux intégrer l’environnement à l’UQO, autant dans les politiques et actions de l’institution que dans les programmes et cours. Nous voulons que l’UQO devienne une université leader en la matière.
Parce que c’est urgent de s’attaquer le plus vite possible à la crise climatique et que j’ai l’expertise et la volonté de le faire, je vous demande aujourd’hui de m’accorder un deuxième mandat à ce comité.
Pierre-Olivier Émond
Chargé de cours département des sciences naturelles et département des sciences sociales.