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Vous avez sans doute entendu parler, dans les dernières semaines, des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui dénoncent les conditions précaires qui leur sont imposées afin de poursuivre leur formation scientifique. Aujourd’hui, le directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et les représentantes et représentants des associations étudiantes du seul établissement universitaire au Canada voué exclusivement à la formation scientifique aux cycles supérieurs souhaitent unir leur voix à celle de la relève scientifique de partout au Canada pour dénoncer les appuis financiers injustes offerts à la population étudiante.

Nous vivons dans une société du savoir. Faut-il le répéter ? Cela veut dire que le bien-être et la qualité de vie des citoyennes et citoyens du Québec dépendent de la recherche et de l’innovation que nous sommes en mesure d’appuyer. Toutes les sociétés du savoir dépendent donc de manière explicite de leur capacité à former à répétition des vagues de jeunes scientifiques aptes à innover et à faire avancer les connaissances et la qualité de vie. Comment pourra-t-on arriver à assurer la prospérité de la population canadienne si l’on fait l’économie d’une relève scientifique de haut calibre et compétitive en offrant aux aspirantes et aspirants scientifiques des conditions de vie sous le seuil de la pauvreté ? Lire la suite…