La Cour supérieure du Québec vient de condamner la Ville de Gatineau à indemniser un groupe de plaignants arrêtés ou détenus dans le cadre d’une manifestation étudiante à l’université du Québec en Outaouais (UQO) lors du printemps érable en 2012.
Dans un jugement rendu le 28 juillet dernier, le tribunal ordonne à la Ville de Gatineau à verser 1250 $ en dommages à toute personne arrêtée et/ou détenue par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) le 19 avril 2012 vers 13 h 20 à la cafétéria de l’UQO, dans le pavillon Lucien-Brault
.
Une action collective en ce sens a été déposée par Suzanne Bilodeau, la mère d’un étudiant de niveau collégial, à l’époque, qui prenait part au mouvement avec son fils. Elle a été autorisée en 2018. Les plaignants demandaient initialement une compensation de 23 500 $.
Le 19 avril 2012, le SPVG avait annoncé avoir procédé à l’arrestation de 151 personnes en marge d’une manifestation étudiante contre la hausse des frais de scolarité qui avait été houleuse. Lire la suite…