L’Université du Québec à Montréal (UQAM) rêve de former des médecins. Le gouvernement Legault salue l’ambition de son recteur, mais à La Presse, il ne cache pas qu’il aurait tort de nourrir beaucoup d’espoir.
Depuis son entrée en poste, le nouveau recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, a multiplié les entrevues, affirmant son intention de doter son université d’une faculté des sciences de la santé qui formerait plusieurs types de professionnels et, à terme, des médecins.
Devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, jeudi, il a déclaré : « Les médecins formés à l’UQAM et à l’Université du Québec auront un profil différent et exemplaire et une très grande conscience sociale. Nous travaillerons étroitement avec les hôpitaux auxquels de nombreux professeurs sont déjà affiliés : le CHUM, l’hôpital Sainte-Justine, l’hôpital du Sacré-Cœur… et développerons un partenariat solide avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, dont le nouvel hôpital en construction à Vaudreuil-Soulanges aura plus de 400 lits de courte durée. » Lire la suite…