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J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’éditorial de Stéphanie Grammond publié le 7 octobre, « Les étudiants vaches à lait ». Tout comme elle, je suis sidérée de constater certaines dérives de l’enseignement à distance (EAD) dans les universités, par exemple celle d’inscrire 700 personnes dans un même cours en ligne ou, encore, celle de forcer les étudiantes et les étudiants qui demeurent à quelques pas du campus à suivre une majorité de leurs cours devant leur ordinateur.

Le choix de La Presse de mettre en lumière cette réalité démontre que l’enseignement à distance n’est pas le seul fait de « l’autonomie des universités ». Il s’agit d’un enjeu d’intérêt public qui peut avoir des conséquences délétères sur la santé des étudiantes et étudiants, sur la vitalité de nos campus ainsi que de nos régions et sur la qualité de l’enseignement. Cela doit être discuté plus largement au sein des campus, avec tous les actrices et les acteurs qui composent l’écosystème des universités. Lire la suite…