fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La ministre Pascale Déry a annoncé cette semaine un nouveau modèle de tarification pour les étudiants qui ne sont pas du Québec. Elle propose notamment de cesser de subventionner les étudiants du Canada anglais, de revoir à la hausse les tarifs imposés aux étudiants étrangers, puis, avec les fonds recueillis, commencer à corriger le déséquilibre considérable entre le financement des établissements francophones et anglophones du Québec.

Grâce à la nouvelle grille, les contribuables québécois vont cesser d’offrir, à coup de 100 millions de dollars par année, des études universitaires au rabais à des étudiants des autres provinces qui, pour la plupart, retournent chez eux après avoir profité du faible coût des études au Québec. C’est du gros bon sens. Par exemple, en 2021, la moitié des médecins diplômés de McGill, formés grâce à nos impôts, ne pratiquaient pas au Québec !

Les nouveaux tarifs resteront comparables aux frais en vigueur dans les universités canadiennes et correspondront aux coûts réels de la formation des étudiants. Fair enough, isn’t it ? Lire la suite…