Une récente étude établit un lien entre la présence de syndicats au Canada et la diminution des émissions de gaz à effets de serre (GES). Une relation encore mal comprise, mais qui pourrait être renforcée, alors que de plus en plus de travailleur·euses cherchent à faire une différence dans la lutte aux changements climatiques.
Historiquement, au Canada, une augmentation de 1 % de la couverture syndicale mène à une diminution de 0,25 % des émissions de GES selon une étude récemment publiée dans Environmental Science and Pollution Research.
Une forte présence syndicale tend également à réduire la pollution via l’émission de particules fines, selon une autre analyse menée par la même équipe et qui doit paraître prochainement dans la revue scientifique Le travail.
« Bien sûr, il pourrait y avoir d’autres variables en jeu, mais notre modèle essaie de compenser pour la plupart d’entre elles. Si bien qu’on peut affirmer qu’il y a une très haute probabilité qu’il y ait un lien causal entre l’adhésion syndicale et la réduction des émissions atmosphériques », explique l’économiste Anupam Das, qui a contribué à l’étude. Lire la suite…