fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Je m’appelle Romain Vanhooren et je suis chargé de cours en éducation à l’UQO depuis 8 ans maintenant. J’ai décidé de soumettre ma candidature pour siéger sur le comité de travail concernant la liberté académique lancé par l’UQO. Voici les raisons qui expliquent ma motivation à faire partie de ce comité.

J’ai eu la chance depuis 1 an de participer au comité de la liberté académique. J’ai été présent aux nombreuses rencontres qui ont permis au comité de déboucher sur une politique qui a été adoptée par la suite par toutes les instances de l’UQO.

Cette politique prévoit notamment qu’un comité soit créé pour discuter des potentiels cas litigieux mais surtout pour travailler sur la promotion de cette politique auprès de tous les membres de la communauté universitaire. Ce point est fondamental selon moi. Nous ne devons pas seulement attendre les potentiels conflits mais plutôt agir en amont et créer du matériel pour faire la promotion de cette politique. L’autocensure n’est pas la solution comme l’a montré cette politique. Il faut donc en faire la promotion et c’est sur quoi je veux travailler.

Bien qu’exhaustif, ce résumé présente certaines des raisons qui me poussent à vouloir participer à ce comité. Je demeure disponible pour discuter avec chacun d’entre vous, et ce, toujours dans le respect.

Romain Vanhooren