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Le plan de cours est sous la responsabilité de la personne chargée de cours (voir l’information fournie à la question 1). Il doit cependant être soumis à la direction du Département pour approbation.

Le plan de cours constitue un outil privilégié d’information quant aux différentes composantes d’un cours. Il tient lieu de « contrat » entre vos étudiantes et étudiants, et vous. Il doit être le plus complet et le plus explicite possible, et doit s’harmoniser avec les orientations du programme et du Département ainsi que les spécificités du cours. Avant de commencer à le rédiger, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la description officielle du cours?
  • À qui s’adresse ce cours?
  • Quelles stratégies d’enseignement vais-je utiliser?
  • Quels outils vais-je utiliser?
  • De quelle manière vais-je évaluer les étudiantes et étudiants?
  • Comment motiver les étudiantes et étudiants?

Le plan de cours doit parvenir au Département pour approbation avant de l’afficher dans Moodle.

Une fois le plan de cours présenté aux étudiantes et étudiants au premier cours, vous ne pouvez en aucun temps le modifier sans le consentement unanime de tous vos étudiants et étudiantes incluant les personnes absentes au moment du vote et sans l’accord de la direction du Département.

Le Département conserve une copie de chaque plan de cours et transmet une copie soit au Module, soit au Secrétariat des études de cycles supérieurs selon le cas. Le Département et le Module ont une responsabilité partagée en ce qui a trait au plan de cours afin d’assurer la cohérence entre le cours et le programme.

Le plan de cours sert notamment aux fins suivantes :

  • À l’étudiante et à l’étudiant, comme guide à son apprentissage et comme cadre de référence pour toute l’activité d’évaluation de l’enseignement.
  • À la directrice et au directeur de module ou au conseil de module, ou à la directrice et au directeur de programme des études de cycles supérieurs ou au comité de programme, selon le cas, comme cadre de référence pour l’évaluation de l’enseignement, la vérification de la concordance entre le plan de cours et la description du cours apparaissant à l’annuaire de l’Université ainsi que l’évaluation et la révision des programmes.
  • Au Département, comme cadre de référence pour l’évaluation de la personne chargée de cours.