Chargée de cours à l’UQO depuis 2003
Vice-présidente à la Convention collective depuis 2012
Mon rôle dans ce poste est de fournir du soutien à nos membres, spécialement dans des situations difficiles. Je m’assure du respect de notre Convention collective. Je donne de l’information sur l’interprétation de notre Convention collective en m’assurant de faire les vérifications nécessaires auprès de notre conseiller syndical dans les situations litigieuses le cas échéant.
Je préside le Comité de relations de travail et suis assistée de deux agentes et d’un agent de relations de travail. Je rédige les griefs et essaie de les régler avant l’arbitrage. Si le Syndicat se rend à cette instance, c’est moi qui le représente.
Comités de négociation
J’ai participé aux comités de négociation de nos cinq dernières négociations collectives.
Représentante de notre Syndicat à des comités de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ)
Je suis membre du Bureau fédéral de la FNEEQ depuis 2012 et participe aux réunions du regroupement université qui est composé de syndicats de personnes chargées de cours du Québec. Ces rencontres me permettent, entre autres, d’échanger sur les dispositions des diverses conventions collectives de personnes chargées de cours, de connaître les jurisprudences, les gains des arbitrages.
Représentante de notre Syndicat à la coalition citoyenne Équité Outaouais
L’objectif de cette coalition citoyenne est de mobiliser la population de l’Outaouais afin d’obtenir du gouvernement du Québec une augmentation des fonds consacrés dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la justice sociale et de la culture.
Pourquoi je sollicite un autre mandat à la vice-présidence à la Convention collective
Je suis à la retraite du gouvernement fédéral et j’ai du temps à consacrer à notre Syndicat. Le poste à la vice-présidence à la Convention collective demande beaucoup de disponibilités, d’écoute, de soutien. Je suis disponible et facile à joindre pour satisfaire à ces exigences. Je crois avoir encore beaucoup à apporter à notre Syndicat. J’aime aider nos membres et les rassurer lorsqu’ils vivent du stress dans leurs fonctions de personnes
chargées de cours.
Nous avons encore du travail à faire afin d’améliorer nos conditions de travail, par exemple, dans les processus d’attribution et d’annulation des charges de cours, l’appréciation de l’enseignement, la liberté académique, la formation à distance, l’intelligence artificielle.
J’espère que vous m’accorderez votre confiance pour un nouveau mandat au moment de l’élection du 22 avril 2024.
Luce Gilbert