fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La personne chargée de cours assume la responsabilité de l’enseignement pour la charge de cours qu’elle a contractée.

L’enseignement requis pour cette charge de cours comprend la préparation du cours incluant :

  • L’élaboration du plan de cours dans le respect du Régime des études pertinent et du descriptif de cours
  • La prestation du cours
  • La disponibilité ou l’encadrement relié à cette préparation et
    à cette prestation
  • L’évaluation des étudiantes et étudiants, la correction de leurs travaux et examens ainsi que l’attribution d’une note devant apparaître au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant

L’un ou l’autre de ces éléments pourra ne pas s’appliquer à une charge de cours sur décision des instances universitaires compétentes.

De plus, toute révision des évaluations (notes) des étudiantes et des étudiants faite selon les règlements et procédures en vigueur à l’Université fait partie des tâches de la personne chargée de cours et ne peut donner lieu à une rémunération additionnelle.

À la demande de la direction du Département, la personne chargée de cours prépare et corrige un examen particulier pour une étudiante ou un étudiant qui s’est vu accorder un report selon les règles établies par l’Université. La personne chargée de cours a droit pour un tel examen à une indemnité de 2/150e d’une charge de cours sans égard au nombre d’étudiantes ou d’étudiants visés. En mai 2023, cette indemnité avait une valeur de 148,40 $.

Après autorisation du Doyen de la gestion académique, la personne chargée de cours reçoit une rémunération de 1/150e par heure de travail additionnelle effectuée afin de satisfaire aux besoins d’un étudiant ou d’une étudiante bénéficiant d’un plan d’intervention. En mai 2023, cette indemnité avait une valeur de 74,20 $.

      (Clause 12.01)