fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le dossier de l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme incontournable en cette rentrée. L’IA a déjà changé, et va changer encore, beaucoup de choses en éducation. Mais bien malin qui pourra prédire ce qui va arriver, car rien ici n’est très clair.

Ni en éducation ni ailleurs.

Devant ce gros dossier, j’ai tout naturellement tendance à aller vers les questions plus philosophiques. Par exemple : l’IA est-elle de l’intelligence artificielle, ou est-ce plutôt de la stupidité naturelle, comme le soutiennent bien des gens, dont Chomsky ? Celui-ci fait notamment valoir que l’IA ne peut penser de manière contrefactuelle, c’est-à-dire dans un scénario hypothétique. Il a raison, je pense.

ChatGPT peut simuler un raisonnement contrefactuel, c’est-à-dire imaginer et décrire des scénarios hypothétiques ou alternatifs en réponse à des questions ou à des situations données. Cependant, il est important de noter que ChatGPT ne « pense » pas au sens humain du terme. Il génère des réponses basées sur des modèles statistiques entraînés sur un vaste corpus de textes, mais il ne possède pas de conscience ou de compréhension réelle des concepts. Lire la suite…