fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Chères membres,
Chers membres,

L’année universitaire 2024-2025 est bien débutée. Dans certains départements, il y a encore des affichages ultérieurs. Nous vérifierons à notre prochaine rencontre de relations de travail ce qui explique ce phénomène plus élevé qu’à l’habitude.

La première expérience de signature des contrats électroniques a été somme toute bonne. Quelques bévues ont été relevées, mais elles étaient assez rares. C’est le 4 octobre prochain que nous rencontrerons l’Employeur pour revoir les problèmes et s’assurer que pour les contrats électroniques de l’hiver 2025, tout sera réglé.

Nous venons d’apprendre que nous serons touchés par une nouvelle directive gouvernementale à l’effet que les personnes étudiantes n’auront plus à fournir de billet médical pour une absence de moins de cinq (5) jours. Quel effet cette directive aura-t-elle sur notre travail? Je vous invite à écrire à accueil@sccc-uqo.ca pour nous indiquer toute situation difficile que vous pourriez vivre en lien avec cette directive.

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) complexifie notre travail. Les membres du Comité exécutif saisissent toutes les occasions de parfaire leurs connaissances et compétences à ce sujet. Nous verrons à ce que notre prochaine Convention collective nous protège contre l’IA. Elle doit être une alliée de notre travail, et non, nous remplacer…

D’ailleurs, en décembre 2025, notre Convention collective sera à échéance. Je vous rappelle que nous avons signé une lettre d’entente à l’effet que la négociation devra commencer à l’automne 2025. Nous devons donc nous y préparer. C’est cet automne que nous élirons les membres du Comité de négociation. Cet hiver, nous ferons des consultations pour élaborer notre cahier de demande. Au printemps, nous l’adopterons en Assemblée générale. Soyez présente et présent à chaque moment pour faire valoir votre point de vue.

Passez une excellente année universitaire 2024-2025 et au plaisir de vous voir nombreux à tous les événements de l’année,

Marie-Josée Bourget
Présidente