L’intelligence artificielle générative est omniprésente dans le monde universitaire. Le corps enseignant doit remettre en question les évaluations des cours pour assurer l’intégrité des études. Parallèlement, le Comité de discipline de l’UQO a pris la décision de ne plus sanctionner l’utilisation de l’IA par les étudiantes et les étudiants.
Pour plusieurs, l’examen en salle de classe est une solution adéquate pour pallier ces changements technologiques. Or, la direction de l’UQO a décidé, sans consultation, de ne plus permettre de faire des évaluations en salle de classe pour les cours à distance à moins d’obtenir une dérogation du Décanat des études.
Le Conseil syndical du 1er novembre 2024 a adopté à l’unanimité une résolution pour dénoncer cette directive.
Considérant la Politique sur la formation à distance de l’UQO.
Considérant la liberté académique et l’autonomie professionnelle des personnes chargées de cours.
Considérant la décision du Comité de discipline de ne pas sanctionner l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les travaux et les examens.
Considérant la consigne du Vice-Recteur à l’enseignement et à la réussite (VRER) du 5 septembre 2024 à l’effet que les ressources-enseignantes doivent avoir l’approbation de la Doyenne des études pour tenir les examens en présence pour les cours donnés à distance.
Le Conseil syndical du SCCC-UQO :
- exige que le VRER rétablisse la liberté des personnes chargées de cours de déterminer le mode des évaluations;
- mandate le Comité de mobilisation du SCCC-UQO d’établir une campagne de visibilité sur le sujet.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.